Les Couteaux de Poche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

+3
DagueHaubert
Oufti
cardoso5fr
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  cardoso5fr Sam 14 Oct - 11:56

Bon ben j'ai vraiment du mal avec ce bali pour vous le poster. D'abord l'APN, ce matin même chose. Ensuite, le micro, puis dreamweaver puis ifrance qui refuse de mettre à jour. Le pied complet. Mais j'ai vaincu et le voici.

Ce bali est pour la première fois issu d'un plat d'acier achété pour faire du couteau. En l'occurence une barre d'O1. Trempe intégrale à l'huile. Revenu 1 heure à 200°C. Les branches sont pour la seconde fois en scie circulaire pour couper le bitume. Et pour la première fois les rondelles sont faites maison à partir d'une lame de rasoir gracieusement offerte par mon coiffeur. Le tout a fait un séjour dans l'acide sulfurique histoire de lui donner une patine grisée qui va bien avec le coté "brute" des branches". La matière ayant bien vécue.

Butter Butterfly, en fait c'est car j'avais un couteau à beurre dans la poche quand j'avais 7 ans (trés tranchant et 'était mon 2° couteau), tout en long trés fin avec une lame sheepfoot et que ce bali m'y a fait fortement pensé.

Ouvert 17.5 cm , 7"
Fermé 10.1 cm , 4.1"
Lame 9 cm : Utile 7.5cm
Epaisseur de la lame 3,2mm
Largeur 1.4 cm
Epaisseur au niveau des pivots 8.5mm) , Sur le reste du bali 7mm.
Poids 53 g

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Circularsawbalibutterbutterfly01-1
Pivots acier, tang pin en goupilles elastiques, la seule pièce achetée telle quelle.
Encore une fois j'ai ce petit arrondi à l'arrière des branches, je ne parvient pas encore à plier au plus totalement parrallele.
Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Circularsawbalibutterbutterfly01-2
On ne dirait pas mais il y a des rondelles.
Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Circularsawbalibutterbutterfly01-3
La lame est bien centrée dans ses branches.
Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Circularsawbalibutterbutterfly01-4
Le bali fermé, perso je crois que j'ai trouvé ma taille idéale de bali.
Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Circularsawbalibutterbutterfly01-5
Le bali ouvert particulièrement coupant. L'émouture est descendue trés fine.
Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Circularsawbalibutterbutterfly01-6
Encore une fois j'ai ce petit arrondi à l'arrière des branches, je ne parvient pas encore à plier totalement parrallele.
Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Circularsawbalibutterbutterfly01-7
Aprés un ptit saut de 40 mn dans l'acide sulfurique cela donne une jolie patine Smile
Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Circularsawbalibutterbutterfly01-8
J'ai gardé volontairement un morceau du numéro de série de la scie, je trouvais que l'idée était assez fun
Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Circularsawbalibutterbutterfly01-9
La lame est bien centrée également coté tranchant.

En plus il est donc ultra plat, trés agréable à flipper, trés léger, et coupe bien. Là j'suis quasiment totalement satisfait. Point à améliorer, perpendicularité du pliage et perçage des pivots parfaitement droit sur la branche. (mais cela va avec la perpendicularité du pliage ).

Vous en pensez quoi de ce petit là .

@ + ben
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  Oufti Sam 14 Oct - 14:23

La balace des blancs est nulle.

Le bali est chouette Smile
Oufti
Oufti

Nombre de messages : 280
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 16/09/2006

http://galerie.oufti.com/thumbnails.php?album=59

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  cardoso5fr Sam 14 Oct - 16:04

Déjà que j'en ai chié pour avoir les photos, je vais te dire que la balance des blanc, je m'en suis pas trop occupé. J'ai pris simplement le mode photo par temps nuageux de mon pauvre APN. Et j'ai un peu augmenter la luminosité sous graphicconverter. Smile.
De toute façon mon APN a 5 modes et je vais te dire, il n'y a que la version tungstène qui sous un neon permet de voir une différence. les autres modes ne changent que dalle.
mais bon super entrée de gamme d'il y a un an et demi de chez pentax. mais pour ce que j'en fait, on dira que cela ira.
Et puis tu es le seul vrai photographe que je connaisse et qui râle. mais bon si tu ne rallais pas à propos de la balance des blancs tu ne serais plus toi Smile.
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  DagueHaubert Sam 14 Oct - 21:35

j'aime bien ce petit (petit?) bali, il a l'air très réussi.
DagueHaubert
DagueHaubert

Nombre de messages : 190
Localisation : Metz, France
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  Clément Sam 14 Oct - 21:40

cardoso5fr a écrit:Ouvert 17.5 cm , 7"
Fermé 10.1 cm , 4.1"
Lame 9 cm : Utile 7.5cm

a paine un peu plus grand que mes petits suisse Wink beaux travail cardoso o;k
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  coutelleriesevilla Dim 15 Oct - 8:09

très sympa ce couteau.


quelques questions:

est ce que avant de commencer tu calcules un équilibrage, enfin comment tu peux savoir ,avant, que tu va pouvoir jouer avec ton couteau?

ou trouve t on de l'acide sulfurique

et derniere question, tes couteaux c'est juste pour toi ou tu les vends ?


Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, d'agréer mes plus sincères salutations.
coutelleriesevilla
coutelleriesevilla

Nombre de messages : 214
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/10/2006

http://www.ladansedeslames.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  Clément Dim 15 Oct - 10:07

ou trouve t on de l'acide sulfurique ?

dans des vielle droguerie tu en trouvera en granulé

sinon a norauto tu peu en acheter en bouteille de 1 litre concentration 17% , je sais pas si sa suffit
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  Oufti Dim 15 Oct - 11:42

Clément a écrit:sinon a norauto tu peu en acheter en bouteille de 1 litre concentration 17% , je sais pas si sa suffit
Largement que ça suffit, acide de batterie.

Et gaffe, c'est hyper dangereux, liquide corrosif, vapeurs corrosives, la totale, faites ça dehors avec masque et lunettes.

Perso j'ai laissé tomber l'acide et je suis passé au perchlorure de fer, 100X moins toxique et tout aussi efficace.
Oufti
Oufti

Nombre de messages : 280
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 16/09/2006

http://galerie.oufti.com/thumbnails.php?album=59

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  coutelleriesevilla Dim 15 Oct - 11:54

D'accord, merci pour tes conseils
et le perchlorure s'achète où, avant ont le trouvait dans les magasins de composant electroniques, mais maintenant il n'y en a plus à montpellier.
coutelleriesevilla
coutelleriesevilla

Nombre de messages : 214
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/10/2006

http://www.ladansedeslames.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  Oufti Dim 15 Oct - 13:21

coutelleriesevilla a écrit:D'accord, merci pour tes conseils
et le perchlorure s'achète où, avant ont le trouvait dans les magasins de composant electroniques, mais maintenant il n'y en a plus à montpellier.
Euh, ben ... magasins d'électronique Very Happy

Sinon, online.
Oufti
Oufti

Nombre de messages : 280
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 16/09/2006

http://galerie.oufti.com/thumbnails.php?album=59

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  cardoso5fr Dim 15 Oct - 16:20

Merci les gars,

En effet c'est un petit bali mais bcp moins petit qu'une bonne partie de mes précedent.

coutelleriesevilla a écrit:très sympa ce couteau.

est ce que avant de commencer tu calcules un équilibrage, enfin comment tu peux savoir ,avant, que tu va pouvoir jouer avec ton couteau?

Aucun calcul sur l'équilibrage. En fait ma conception de bali est assez simple, j'ai un bout d'acier, je décide quels types de pivots je vais utiliser, je perce. Ensuite je me demande quelle lame j'ai envie de faire ce jour la. et paf je fais un sheepfoot, une wharncliff ou autre chose.
Aprés pour les branches, c'est tient j'ai quoi à plier, un ptit bout de scie circulaire, mais c'est trés bien ça Smile.
Je ne fais pas de calcul savant, je sais que telle épaisseur sera plus facile à porter, que telle taille sera plus simple à flipper. mais pour avoir vu tuan flipper le bonsaï bali, on peut flipper n'importe quoi à partir du moment ou l'ajustage des pivots est correct.

coutelleriesevilla a écrit:ou trouve t on de l'acide sulfurique

Dans mon cas, j'utilise de l'acide chloridryque (c'est trés long mais cela donne une patine gris clair sympa, et c'est super efficace pour nettoyer la calamine aprés la trempe.)
Sinon pour la révélation, acide sulfurique à 38%. Acide de batterie Bosch, un flacon blanc à 1,75 euros le litre Smile.
Que je met dans un bocal de café en poudre vide avec couvercle plastique. Car dans un bocal à confiture le couvercle métal à été rongé par les vapeurs en 1 semaine.
Donc gaffe c'est violent, je ne manipule qu'avec des gants et je rince pendant prés de 3 mm à grande eau aprés usage.
Lucas a raison, il vaut mieux utiliser du perchlo, mais j'ai la flemme de le commander ou de faire un saut dans un magasin d'electronique Smile.

coutelleriesevilla a écrit: tes couteaux c'est juste pour toi ou tu les vends ?

Oui , en effet je vends mes balis et autres couteaux à qui veut bien Smile.

]@ + ben


Dernière édition par le Lun 16 Oct - 10:15, édité 1 fois
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  Clément Dim 15 Oct - 17:45

petit corectif pour l'acide sulfurique : disponible en 38% (batterie de motos)

cardoso5fr a écrit: Dans mon cas, j'utilise de l'acide chloridryque (c'est trés long mais cela donne une patine gris clair sympa


combien de temps , et quelle concentration d'acide ?
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  cardoso5fr Dim 15 Oct - 19:19

C'est ce que j'ai dit 38% Smile.

Pour l'acide chloridrique, j'ai laissé la lame 24 heures dedans, un superbe gris patiné, puis 12 heures de plus et là cela a attaqué le métal trop en profondeur. Concentration, pure issue du bidon acheté chez leclerc.

Pour le sulfurique, 40mn suffise à avoir une couleur trés assez sombre et une bonne révélation. Normalement, on fait 1 mn, on sort, on lave, on refait 1 mn, on sort, on lave.....
Moi j'ai fait 1mn sortie et lavé pour attaqué un peu le polissage, et ensuite 15mn, c'etait bien gris mais pas sur toute la lame. un autre bain de 15mn, là partout pareil, mais pas totalement la couleur que je souhaitais. Et enfin 5 m, et là c'est allé trés vite en changement de couleur.
Attention en manipulant l'acide c'est super toxique comme truc.
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  Oufti Dim 15 Oct - 21:09

cardoso5fr a écrit:Pour le sulfurique, 40mn suffise à avoir une couleur trés assez sombre et une bonne révélation. Normalement, on fait 1 mn, on sort, on lave, on refait 1 mn, on sort, on lave.....
Même mode opératoire pour le perchlo mais sans les dangers (enfin, beaucoup moins) tu devrais vraiment en trouver, tu me fait peur avec cet acide...
Oufti
Oufti

Nombre de messages : 280
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 16/09/2006

http://galerie.oufti.com/thumbnails.php?album=59

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  cardoso5fr Lun 16 Oct - 12:04

Bon quand j'aurais le courage, je ferais un saut dans un magasin d'electronique Smile. mais c'est bien pour te rassurer.
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  Marco Lun 16 Oct - 12:15

-"Et sinon, vous avez des nouvelles de Ben...?"
-"Au dernières nouvelles, il se bricolait un couteau avec du perchlo et de l'acide..." Very Happy

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Bombe
Marco
Marco
Admin

Nombre de messages : 442
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/09/2006

https://couteaux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  Clément Lun 16 Oct - 13:59

ha ! la découpe tres précise du trinitrotholuene ! y'a rien de mieux et c'est pas Ben.... qui me contrdira Suspect
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  cardoso5fr Lun 16 Oct - 15:17

Je m'inquiéterais plus quand je joue du chalumeau avec la bouteille de butane juste à coté Smile.
Mais merci de vous inquieter de ma santé Smile.
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  IcarusII Lun 16 Oct - 17:41

Bon, je suis désolé, j'ai pas le temps de tout lire, ayant abandonné les forums pendant 4 jours je me retrouve avec 300 sujets de retard... quand le chat n'est pas là....

Donc : Cardo, com' d'hab Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Applaudissements04 Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Super05 Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Super11







IcarusII, qui a mal aux mains à force d'applaudir Cardo et Oufti.....
IcarusII
IcarusII

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Idf
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  cardoso5fr Mar 17 Oct - 11:26

Merci Smile. Désolé pour tes mains Wink.
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  coutelleriesevilla Mar 17 Oct - 11:36

bonjour cardoso,
alors il faut compter combien pour un bali de ta production?
coutelleriesevilla
coutelleriesevilla

Nombre de messages : 214
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/10/2006

http://www.ladansedeslames.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  cardoso5fr Mar 17 Oct - 13:35

Pour commencer appelle ben, cela m'ira trés bien Smile. Pour continuer je suis hors de prix Smile.Non je plaisante

Par exemple (et à titre purement indicatif) celui là qui est un tout simple mais pas totalement un mini je le propose à 60 euros.

Pour un mini tout simple entre 45 et 70 euros. (fonction de la matière, trempe selective ou non, si c'est un sandwich ou un en tole replié twisté ou non, si c'est latchless ou non)
Pour un comme le tank bali dans les 80-100 euros (c'est à dire un bali bcp plus gros avec pivot démontable.
Pour des trucs spéciaux comme le "préhistoric" qui demande pas loin de deux fois plus de boulots dans les 100-120 euros.

Pour les droits, piemontais et autres je ne peux pas donner de prix, je n'en ai pas vendu et je suis moins au point que pour les balis ( je pense commencer un peu à savoir de quoi je parle). (même s'il ne faut pas se méprendre je suis loin d'être un "vrai" coutelier. Je fais du couteau, mais je ne pense pas pouvoir dire que je maîtrise le truc, j'ai encore des milliards de choses à apprendre.)

Juste pour information, un bali tout simple comme le "butter butterfly", c'est dans les 12 heures de boulots minimum. Et rien que pour mettre en forme la lame du préhistoric bali c'est 6 heures de travail (hors TT).

Aprés tout est négociable, ce ne sont que des tarifs indicatifs
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  coutelleriesevilla Mar 17 Oct - 16:54

Franchement, je trouve que ce n'est pas cher ! si j'ai des clients intéressés, comment est ce que je peux les mettre en contact avec toi (attention, je ne te demande rien, je veux dire pas de com), ce que je veux savoir, c'est comment ils peuvent te contacter.
coutelleriesevilla
coutelleriesevilla

Nombre de messages : 214
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/10/2006

http://www.ladansedeslames.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  cardoso5fr Mar 17 Oct - 20:55

Trés simple, soit par ton intermédiaire, soit sur les forums en direct par MP si les intéressé sont incrit.

Les forums ou je traine mes guêtres Smile.
ici
GrandesPoches.net
USN
BF
France-balisong.info
CustomKnives.pl
TalkBlade.info
Forgefr.fr
Netusine
Balisongforum
BritishBlades
Kwoon.info
et j'suis sur que j'en oublie.

Soit par mail sur cardoso5fr@yahoo.fr (c'est surement la façon la plus simple). Mais j'ai souvent du foutoir dans la boite mail et le risque est que la personne se retrouve en spam. (donc préviens moi si tu m'envois quelqu'un Smile.

En tout cas merci de penser à moi et de trouver que mon travail peut valoir la peine d'être présenté Smile, cela fait vraiment plaisir.
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  coutelleriesevilla Mar 17 Oct - 21:03

de toutes façons là c est pas trop le moment, mais dès que je peux je t'en achèterai un pour moi et je le présenterai aux clients, ça pourra te servir, et moi m'amuser.
coutelleriesevilla
coutelleriesevilla

Nombre de messages : 214
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/10/2006

http://www.ladansedeslames.com

Revenir en haut Aller en bas

Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly " Empty Re: Circular Saw Bali V 2 "Butter Butterfly "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum