Les Couteaux de Poche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Port d'arme

+9
Richard IV
coutelleriesevilla
cardoso5fr
Clément
DagueHaubert
IcarusII
Marco
Oufti
mmb
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Port d'arme Empty Port d'arme

Message  mmb Ven 29 Sep - 8:41

Bonjour à tous,

Quid de la législation...

mon couteau dans ma poche...

mon couteau à la ceinture...

type de lame, de couteau...
mmb
mmb

Nombre de messages : 18
Age : 75
Localisation : Outreau
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Oufti Ven 29 Sep - 9:37

mmb a écrit:Bonjour à tous,

Quid de la législation...

mon couteau dans ma poche...

mon couteau à la ceinture...

type de lame, de couteau...
La réponse est... ça dépend Very Happy

En bref, ça dépend surtout de l'humeur de celui qui va te controler.

Il ya un article à ce propos (écrit pas un juriste passionné de couteaux) dans le dernier "La passion des couteaux".

En résumé hyper rapide, fixe interdit, bloquage de lame interdit, double tranchant interdit, lame supériieure à... interdit, automatique interdits,.. dans tous les cas tu n'a absolument aucun avantage à exhiber le fait que tu portes un couteau, c'est chercher les enmerdes.

Maintenant ça dépend aussi des pays, en belgique par exemple une nouvelle loi concernant les couteaux est passée récement, et zap les papillons, avant on pouvait maintenant c'est illégal.

Par contre, te balader avec un tournevis ou un cutter avec lame de 13cm tu peux sans problème... cherche pas à comprendre.
Oufti
Oufti

Nombre de messages : 280
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 16/09/2006

http://galerie.oufti.com/thumbnails.php?album=59

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Marco Ven 29 Sep - 10:00

Bon, j'ai téléphoné à la Préfecture de Police:
Direction de la Police Générale
4ème Bureau - Section Armes
36, rue des Morillons
75015 Paris
Tél. : 01 55 76 25 24 ou 01 55 76 25 28

Ils sont clairs: toute arme blanche est interdite au transport et le couteau de poche en fait partie.
Une tolérance est accordée pour qui transporte un couteau pour une utilisation justifiée type cuisinier.
Le décret de référence est le suivant: 95-589 consultable à cette adresse:
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/RIHBQ.htm

La remarque d'Oufti sur les cutter et les tournevis se justifie probablement par le fait que ces objets sont considérés comme des outils...
Marco
Marco
Admin

Nombre de messages : 442
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/09/2006

https://couteaux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  IcarusII Ven 29 Sep - 10:31

Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards...

Tout le soucis est dans l'interprétation du début de phrase que va faire celui qui te contrôle, selon sa personnalité, l'endroit où tu te trouves, l'objet que tu transportes, ton attitude et un tas d'autres facteurs....
IcarusII
IcarusII

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Idf
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  mmb Ven 29 Sep - 10:40

Salut,

2° Sont interdits, sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2 ;

- le port ... des armes de 6e catégorie énumérées à l'article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie ;

- le transport sans motif légitime des armes ... de 6e catégorie...



6e catégorie : Armes blanches.

Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.


Les couteaux "de poche" ne sont pas explicitement mentionnés.

Quelqu'un a déjà eu un problème avec l'Opinel qui lui sert pour le saucisson ?

;o)
mmb
mmb

Nombre de messages : 18
Age : 75
Localisation : Outreau
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Marco Ven 29 Sep - 10:46

Pour moi la personne qui m'a répondue a été clair en évoquant le coutau de poche comme étant de 6 ème catégorie.
La solution est simple à mon avis, si tu veux avoir sur toi ton couteau pour couper ton saucisson, il faut le faire dans un cadre professionnel, conclusion: il faut passer son CAP de charcutier!
Very Happy
Ahh la Loi...
Marco
Marco
Admin

Nombre de messages : 442
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/09/2006

https://couteaux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  DagueHaubert Ven 29 Sep - 10:50

tu auras toujours des annecdotes de tous genres sur des gars qui se sont vus confisquer d'inofensifs canifs et d'autres qui sont repartis avec un couteau bloquant de 12 cm.

cette discussion a lieu périodiquement sur tous les forums de couteaux du monde, et la réponse est toujours la même : ça dépend ...

ça dépend des circonstances, de ton comportement, voire même de ton attitude, bref de l'appréciation de l'agent, qui pourrait tout autant considérer que tu es grave dangereux avec un simple porte-mines

ça dépend du look du couteau

ça dépend du look du porteur

ça dépend de la dernière dispute de l'agent avec sa femme

ça dépend si tu dois passer un portique détecteur de métal

ça dépend de tes antécédents judiciaires

ça dépend de la façon dont tu présentes les choses

ça dépend de ta profession ou non-profession

ça dépend de ton arrogance



cette discussion va certainement s'étendre encore et encore, mais la réponse sera toujours la même : il n'y a pas de réponse.

Je sais que ce n'est pas très satisfaisant intellectuellement, mais rien n'est tout noir ou tout blanc, après tout.
DagueHaubert
DagueHaubert

Nombre de messages : 190
Localisation : Metz, France
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Clément Ven 29 Sep - 11:11

moi monsieur je suis élèctricien auto , et je vais au travail .... comment sa on est dimanche ? ha bon ? je me suis trompé jocolor

non je déconne , c'est aussi pour sa que j'aime mes petit couteaux suisse , rond et rouge sa fait penser a tout sauf a une arme , je n'ai jamais u de problemes
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  DagueHaubert Ven 29 Sep - 11:36

clément a écrit:
non je déconne , c'est aussi pour sa que j'aime mes petit couteaux suisse , rond et rouge sa fait penser a tout sauf a une arme , je n'ai jamais u de problemes

exactement ce que je disais.
DagueHaubert
DagueHaubert

Nombre de messages : 190
Localisation : Metz, France
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Oufti Ven 29 Sep - 11:40

Marco a écrit:La solution est simple à mon avis, si tu veux avoir sur toi ton couteau pour couper ton saucisson, il faut le faire dans un cadre professionnel, conclusion: il faut passer son CAP de charcutier!
Non, il suffit de transporter le saucisson en même temps que le couteau.

A la limite tu planque le couteau dans le saucisson Very Happy
Oufti
Oufti

Nombre de messages : 280
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 16/09/2006

http://galerie.oufti.com/thumbnails.php?album=59

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Oufti Ven 29 Sep - 11:42

DagueHaubert a écrit:ça dépend de ta profession ou non-profession
Tiens, moi comme je vais rajouter "couteau" et "coutellerie" à mon registre de commerce, j'aurais une justif en béton Very Happy
Oufti
Oufti

Nombre de messages : 280
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 16/09/2006

http://galerie.oufti.com/thumbnails.php?album=59

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Clément Ven 29 Sep - 11:53

Oufti a écrit:
Non, il suffit de transporter le saucisson en même temps que le couteau.

et le gars louche en train de me braquer je le tape avec le saucisson .... mon Victorinox n'est pas une arme....
CQFD monsieur l'agent de police .... Ne me confisquez pas mon saucisson j'en ai besoin a midi au travail...


Port d'arme B7yq5
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  cardoso5fr Ven 29 Sep - 13:30

Bon ben tout à était dit, cela dépend du gars en face, de son humeur et de son interprétation du texte flou. Ainsi que la manière dont on est sappé, de la manière dont tu abordes le contrôle. Enfin de plein de trucs quoi. D'autant plus que la plupart des policiers ou gendarmes ne font pas la différence entre un ccc et un vrai couteau Smile. Mais il faut aussi comprendre que pour un gars en bleu, trouver quelqu'un qui porte une lame même sans blocage et même si le gars porte un costard. Il ne sait pas forcément qui il a en face de lui et qu'il y a toujours le risque de se faire planter.
Perso j'ai déjà fini au postes, alors bon Evil or Very Mad
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  mmb Ven 29 Sep - 14:42

cardoso5fr a écrit:Perso j'ai déjà fini au postes, alors bon Evil or Very Mad

Et... y t'ont confisqué ta lame ?

;o)
mmb
mmb

Nombre de messages : 18
Age : 75
Localisation : Outreau
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Clément Ven 29 Sep - 14:43

et si oui , y'a moyen de la récuperer ?
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  cardoso5fr Ven 29 Sep - 15:24

Oui, cran d'arrêt confisqué (j"vais tout juste 18 ans). Passage au poste, les gars ont voulu envoyer mes empreintes à interpol histoire de voir si j'étais pas un terroriste fiché. (pour l'histoire j'étais dans un bar avec l'équipe première du golf du cognac à 19 (bar chic en plus). Habillé en pantalon cotelé et pull laine col en v avec logo de la fédération.
La moyenne d'age des gens avec moi était 40 ans. Et on était les seuls dans le bar.
Et j'étais aussi le seul gars de la ville a pas savoir qu'ils feraient des descentes ce soir là. Ils ont fait tous les bars et boites de nuits de la ville et n'ont choppé pas un gramme de cam et un gars (moi) avec un couteau. Sur une bonne vingtaines d'établissement visités. Faut pas se foutre du monde.
Le lundi dans les journaux, il y avait comme titre un délinquant arrété avec un cran d'ârret. (j'ai perdu l'article et c'est bien dommage, j'aurais du l'encadrer).

Sinon pour le récupérer même pas possible.
Et les gars qui m'ont auditionné, m'ont dit que lorsqu'il y avait un contrôle, il fallait laisser tomber la lame sous la table et nié que c'étais à moi. Et que si c'était pour la défense perso de prendre un nunchaku ou un coup de poing américain (n'importe quoi comme conseil mais c'est vraiment ce qu'ils m'avaient sorti).

Enfin au moins pas de casier, c'est déjà ça.

n'empèche j'ai toujours plusieurs lames sur moi et cela n'a pas changer Smile et n'est pas prés de changer
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  IcarusII Ven 29 Sep - 16:44

cardoso5fr a écrit:Oui, cran d'arrêt confisqué (j"vais tout juste 18 ans). Passage au poste, les gars ont voulu envoyer mes empreintes à interpol histoire de voir si j'étais pas un terroriste fiché. (pour l'histoire j'étais dans un bar avec l'équipe première du golf du cognac à 19 (bar chic en plus). Habillé en pantalon cotelé et pull laine col en v avec logo de la fédération.
La moyenne d'age des gens avec moi était 40 ans. Et on était les seuls dans le bar.
Et j'étais aussi le seul gars de la ville a pas savoir qu'ils feraient des descentes ce soir là. Ils ont fait tous les bars et boites de nuits de la ville et n'ont choppé pas un gramme de cam et un gars (moi) avec un couteau. Sur une bonne vingtaines d'établissement visités. Faut pas se foutre du monde.
Le lundi dans les journaux, il y avait comme titre un délinquant arrété avec un cran d'ârret. (j'ai perdu l'article et c'est bien dommage, j'aurais du l'encadrer).

Sinon pour le récupérer même pas possible.
Et les gars qui m'ont auditionné, m'ont dit que lorsqu'il y avait un contrôle, il fallait laisser tomber la lame sous la table et nié que c'étais à moi. Et que si c'était pour la défense perso de prendre un nunchaku ou un coup de poing américain (n'importe quoi comme conseil mais c'est vraiment ce qu'ils m'avaient sorti).


Port d'arme MDR95Port d'arme MDR95Port d'arme MDR95


Là t'as cumulé, non seulement t'es tombé sur des bons mais en plus c'était sans doute une OP organisé d'où l'obligation de ne rien laissé passer avec hierarchie au cul pour le plaisir.......

Sinon des trucs cons j'en ai vu aussi, genre le gars qui se fait confisquer sa balle de 22LR qui trainait au fin fond de sa voiture. Dans la famille "on a que çà à foutre de gratter du papelard pendant 1/2 heure" pour un pauvre gars qui a mal nettoyé sa caisse...
IcarusII
IcarusII

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Idf
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  mmb Ven 29 Sep - 17:00

Oups,

Définition d'un "cran d'arrêt" ?

;o)
mmb
mmb

Nombre de messages : 18
Age : 75
Localisation : Outreau
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Oufti Ven 29 Sep - 17:02

mmb a écrit:Oups,

Définition d'un "cran d'arrêt" ?

;o)
Le language populaire associe souvent "cran d'arrêt" à un automatique, cran d'arrêt c'est en fait tout couteau possèdant un bloquage de lame en position ouverte, ce qui le transforme de facto en "poignard".
Oufti
Oufti

Nombre de messages : 280
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 16/09/2006

http://galerie.oufti.com/thumbnails.php?album=59

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  cardoso5fr Ven 29 Sep - 17:09

C'est ça une lame ressort propulse la lame en position ouverte lors de l'appui sur un bouton. La lame vient en butée sur une pièce métalique qui emprisonne une petite tige. la lame devient donc solidaire du manche.
C'est pas trés bien vu, ce sont les couteaux des mauvais garçons et des films de mafieux italiens des années 50 Smile. j'aime bien les couteaux qui ont mauvaise presse, bali....
Ce genre de truc quoi
Port d'arme Cran_d_arret_1
Faut préciser que je faisait aussi dans la démesure niveau taille de lame à l'époque Smile.
cardoso5fr
cardoso5fr

Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 25/09/2006

http://dremeltingpotes.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  mmb Mer 4 Oct - 11:57

Salut tous,

Trouvé cette phrase sur un site :

Un plus pour ce couteau d'exception, vous pouvez l'emporter partout, son système à friction en rend le port libre.

Quelqu'un connaît ce mécanisme ? (faut peut-être ouvrir un fil à ce sujet...)

;o)
mmb
mmb

Nombre de messages : 18
Age : 75
Localisation : Outreau
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Clément Mer 4 Oct - 12:05

vous pouvez l'emporter partout, son système à friction en rend le port libre

faut pas croire tout se que tu lis sur le net Wink

meme un simple bout de bois peu estre concidéré comme une arme , (arme par destination)

l'ouverture a friction ? c'est pas quand ton couteaux va dur a ouvrir ? sa frote ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Marco Mer 4 Oct - 12:32

mmb a écrit:Salut tous,

Trouvé cette phrase sur un site :

Un plus pour ce couteau d'exception, vous pouvez l'emporter partout, son système à friction en rend le port libre.
Quelqu'un connaît ce mécanisme ? (faut peut-être ouvrir un fil à ce sujet...)
;o)

Je viens de trouver le site qui évoque ce système, "La danse des lames":
http://www.ladansedeslames.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1133194

J'ai envoyé un mail pour demander l'info mais je suis sceptique sur une autorisation liée au mode d'ouverture.
Wait and See.

Port d'arme 6119163512069
Marco
Marco
Admin

Nombre de messages : 442
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/09/2006

https://couteaux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Oufti Mer 4 Oct - 12:54

Le "système à friction" est une traduction létérale de "friction folder", ce sont tous les couteaux qui n'ont de bloquage de lame que par la résistance de celle-ci à la rotation, comme les 2 clous ou les piémontais.

Enfin, c'est ce qui me parait le plus plausible, ce n'est pas un système d'ouverture en tout cas.
Oufti
Oufti

Nombre de messages : 280
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 16/09/2006

http://galerie.oufti.com/thumbnails.php?album=59

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Marco Mer 4 Oct - 13:00

Ok, merci pour l'info Oufti.
Wink
Marco
Marco
Admin

Nombre de messages : 442
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/09/2006

https://couteaux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Port d'arme Empty Re: Port d'arme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum