Les Couteaux de Poche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mongin

+7
Moonlight
Richard IV
stancaiman
arthur
Marco
Clément
DagueHaubert
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Marco Mer 27 Sep - 23:05

Bon, je voudrais pas avoir l'air d'insister mais bon, je le fais quand même!
Very Happy

J'ai donc mis mon système en place.
Vous pouvez le vérifiez en allant voir le London dans l'article Les couteaux régionaux:
https://couteaux.forumactif.com/viewtopic.forum?t=15

Je trouve cela pas mal comme idée non?
En tout cas, ceux qui n'ont rien à faire peuvent venir me flatter, ca fait pas de mal!
Very Happy
Marco
Marco
Admin

Nombre de messages : 442
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/09/2006

https://couteaux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  DagueHaubert Jeu 28 Sep - 9:59

nan, mais, moi j'ai un poil dans la main (une forêt diront certains Rolling Eyes), alors quand on me propose de bosser ... tu vois ce que je veux dire king

mais l'idée est bonne - ce sera long, c'est tout santa
DagueHaubert
DagueHaubert

Nombre de messages : 190
Localisation : Metz, France
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Marco Jeu 28 Sep - 10:56

T'inquiète, il manquerait plus que nous nous imposions des contraintes..
Wink

Non, il y a pas le feu.
De toute façon, si je commence un article sur le Capucin, le massue ou autres, y aura toujours quelqu'un pour participer.


J'ai pas choisi l'extension forumZEN pour rien...
Very Happy
Marco
Marco
Admin

Nombre de messages : 442
Age : 59
Localisation : Nice
Date d'inscription : 07/09/2006

https://couteaux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  arthur Jeu 19 Oct - 11:54

vous savez comment s'y prendre pour repolir le manche en corne de mon mongin sans risque pour la corne ?

arthur

Nombre de messages : 130
Localisation : Ardeche du sud
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  DagueHaubert Jeu 19 Oct - 11:58

moi je prends un tissu en coton propre, de la pâte à polir les métaux (pâte Puma ou Perceval en coutellerie, polish métal en pâte au rayon auto de ton supermarché préféré) et je frotte le temps nécessaire, je nettoie avec un carré de coton pour les gosses et je dégraisse si nécessaire avec du nettoyant lunettes.

certains utilise un lustreur de tableau de bord automobile.
DagueHaubert
DagueHaubert

Nombre de messages : 190
Localisation : Metz, France
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  arthur Jeu 19 Oct - 13:13

merci de ta réponse...vraiment pas de risque pour la corne ? (y'a pas de solvant dans les polish ?)

arthur

Nombre de messages : 130
Localisation : Ardeche du sud
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  stancaiman Jeu 19 Oct - 13:21

non, ce sont juste des abrasifs

stancaiman

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Clément Jeu 19 Oct - 19:16

pareil , pate pour fair briller les chrome de grande surface et chifon en coton pour mon opinel en corne Wink
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Clément Jeu 19 Oct - 19:17

non aucun risque
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  arthur Jeu 19 Oct - 19:21

merci alors....c'est le modèle navett que j'ai depuis 15 ans environ , la lame est un peu rayé, mais quelle finition !!! cest remarquable...

arthur

Nombre de messages : 130
Localisation : Ardeche du sud
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Clément Jeu 19 Oct - 19:29

fait nous une photos , avant/apres tu verra que c'est flagrand , le couteaux retrouve sa jeunesse et le chemin de ta poche réservé "canif préféré"
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Richard IV Ven 20 Oct - 14:53

Acheter un Mongin? J'en rêve. Je les trouve beaux, un tantinet "rétros", avec un petit coté "Brigades du Tigre" que j'affectionne.

Bon, alors qu'est ce qui me retient?

Franchement? Le prix.

C'est de l'artisanat, d'accord, mais quand même, mon cerveau reptilien fait que je bloque dés que le prix dépasse 100 euros. Je n'ai à ce jour JAMAIS payé 100 euros pour un couteau. Allez savoir pourquoi... Surtout qu'avant l'an 2000, quand on comptait encore en Francs, la barre était à 500. L'inflation? Le plaisir du compte rond?

Je préfère acheter deux couteaux à 50 euros qu'un à 100. Bêtise? Oui et non, vu que je les achète en général sur Ebay ou dans des brocantes, donc largement en dessous du prix en boutique.

En fait, quand j'achète un nouveau couteau, il ne me quitte pas pendant 5 à 15 jours. Jusqu'au suivant. Payer 180 euros me permettrait-il de tenir plus longtemps? Hélas non.

M'sieur Mongin, y'a pas moyen de délocaliser en Roumanie pour m'en fabriquer un à 99,50 euros?

Richard IV

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  DagueHaubert Ven 20 Oct - 14:57

moi, je les achète en solde - comme ça je suis sous le seuil psychologique

king
DagueHaubert
DagueHaubert

Nombre de messages : 190
Localisation : Metz, France
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  stancaiman Ven 20 Oct - 15:02

Richard IV a écrit:Acheter un Mongin? J'en rêve. Je les trouve beaux, un tantinet "rétros", avec un petit coté "Brigades du Tigre" que j'affectionne.

Bon, alors qu'est ce qui me retient?

Franchement? Le prix.

C'est de l'artisanat, d'accord, mais quand même, mon cerveau reptilien fait que je bloque dés que le prix dépasse 100 euros. Je n'ai à ce jour JAMAIS payé 100 euros pour un couteau. Allez savoir pourquoi... Surtout qu'avant l'an 2000, quand on comptait encore en Francs, la barre était à 500. L'inflation? Le plaisir du compte rond?

Je préfère acheter deux couteaux à 50 euros qu'un à 100. Bêtise? Oui et non, vu que je les achète en général sur Ebay ou dans des brocantes, donc largement en dessous du prix en boutique.

En fait, quand j'achète un nouveau couteau, il ne me quitte pas pendant 5 à 15 jours. Jusqu'au suivant. Payer 180 euros me permettrait-il de tenir plus longtemps? Hélas non.

M'sieur Mongin, y'a pas moyen de délocaliser en Roumanie pour m'en fabriquer un à 99,50 euros?

ben, j'ai un petit navette en corne de buffle acheté avant 2000, il me semble que je l'avais acheté (neuf) à moins de 500 frs.

stancaiman

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  arthur Ven 20 Oct - 17:56

l'ai acheté 350 frs dans une armurerie à orange... Wink

arthur

Nombre de messages : 130
Localisation : Ardeche du sud
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Clément Ven 20 Oct - 19:51

pour moi , mon seuil psychologique est a 300 euros si le couteaux me plais mais a se jour le plus cher que j'ai acheté étais mon laguiole a 170
j'ai découvert Ebay y'a moins d'un mois et je vais y trainer tres souvent dans les prochain temps ....
encore que mon coutelier abituel a un petit liner de fabrication suisse avec du titane .... a 270 euro qui me fait tres envie , a la prime de noel il sera surement dans ma poche Rolling Eyes
Clément
Clément

Nombre de messages : 299
Age : 53
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Moonlight Ven 27 Oct - 12:35

Je suis allé dans les ateliers Mongin (facile mes parents habitent à 20 bornes de Biesles). C'est passionnant !
La fille de Jacques Mongin est adorable et vous met ses plus belles pièces dans les mains à un rythme effarant. On se sent très vite obligé de sortir le chéquier.
Les matières utilisées pour les manches sont magnifiques et expliquent le prix. Tout est fait main, sauf les lames qui sont découpées sous presse et les anneaux pour les crans de sûreté qui sont acheté à part. Les ressorts sont tous forgés individuellement (oui aucun manche est exactement identique).
Par contre, leur acier inox est totalement merdique ! impossible d'avoir un tranchant rasoir avec ça. Si vous voulez vraiment avoir un mongin qui coupe, il faut investir dans une lame damas (à présent réalisé par Christian Avakian en exclu)) et donc claquer dans les 300euros minimum.
Ou alors la dernière solution est de trouver un forgeron sympa qui veuille bien changer la lame de votre Mongin pour une sur-mesure.
Moonlight
Moonlight

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Richard IV Ven 27 Oct - 13:53

Moonlight a écrit:Les matières utilisées pour les manches sont magnifiques et expliquent le prix. Tout est fait main, sauf les lames qui sont découpées sous presse et les anneaux pour les crans de sûreté qui sont acheté à part. Les ressorts sont tous forgés individuellement (oui aucun manche est exactement identique).

Je comprends les raisons du prix de ces couteaux. La qualité se paie, un point, c'est tout. C'est juste ma limite à moi, les 100 euros, et ça ne veut pas dire qu'ils ne les valent pas.

Quand à leur acier, j'avoue ne pas savoir qu'en penser. C'est du 440 A?

R.IV

Richard IV

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Oufti Ven 27 Oct - 14:18

Moonlight a écrit:La fille de Jacques Mongin est adorable et vous met ses plus belles pièces dans les mains à un rythme effarant. On se sent très vite obligé de sortir le chéquier.
A cause de la fille (JE N'AI PAS DIT POUR LA FILLE...) ou à cause des couteaux ?
Oufti
Oufti

Nombre de messages : 280
Localisation : Liège (BE)
Date d'inscription : 16/09/2006

http://galerie.oufti.com/thumbnails.php?album=59

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Moonlight Ven 27 Oct - 14:40

Richard IV a écrit:
Moonlight a écrit:Les matières utilisées pour les manches sont magnifiques et expliquent le prix. Tout est fait main, sauf les lames qui sont découpées sous presse et les anneaux pour les crans de sûreté qui sont acheté à part. Les ressorts sont tous forgés individuellement (oui aucun manche est exactement identique).

Je comprends les raisons du prix de ces couteaux. La qualité se paie, un point, c'est tout. C'est juste ma limite à moi, les 100 euros, et ça ne veut pas dire qu'ils ne les valent pas.

Quand à leur acier, j'avoue ne pas savoir qu'en penser. C'est du 440 A?

R.IV

C'est du Z40 je crois... mais rien est sur...

A cause de la fille (JE N'AI PAS DIT POUR LA FILLE...) ou à cause des couteaux ?

Ah non c'est pas pour elle (elle a l'age de ma mère environ), mais pour les beaux couteaux... Wink
Moonlight
Moonlight

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  coutelleriesevilla Ven 27 Oct - 14:46

Pour la lame, je suis d'accord à la livraison, mais après un bon affutage, ça tient.
coutelleriesevilla
coutelleriesevilla

Nombre de messages : 214
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/10/2006

http://www.ladansedeslames.com

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  DagueHaubert Ven 27 Oct - 14:51

D'accord avec Luc, après affûtage, ça se tient.

Moon, c'est plutôt du Z60NCD14, le Z40 c'est pour leurs ressorts.
DagueHaubert
DagueHaubert

Nombre de messages : 190
Localisation : Metz, France
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Richard IV Ven 27 Oct - 14:54

J'imagine que c'est bien mieux que le 440?


R.IV

Richard IV

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  DagueHaubert Ven 27 Oct - 15:09

c'est un acier très inox de fabrication française, adapté pour la coutellerie, acceptant un poli de qualité supérieure, suffisant pour la coutellerie normale, un peu juste pour la coutellerie de loisir (c'est pas de la lame de bowie).

Le 440C est nettement supérieur, les 440A et B sont à peu près des équivalents en termes de performances en coutellerie de poche.

Le problème des Z60, comme des 440 d'ailleurs, c'est qu'ils ne sont pas dans la catégorie des aciers dont les tolérances de la composition sont très serrés, comme les aciers à outils ou par exemple un 12C27. En clair, on peut constater des écarts de composition entre les différents lots, donc des écarts de qualité.

Enfin, cela dit ça marche bien dans plein de situations, ce ne sont pas des couteaux de brousse !!
DagueHaubert
DagueHaubert

Nombre de messages : 190
Localisation : Metz, France
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Moonlight Ven 27 Oct - 16:37

N'empeche que de toutes les couteaux que je possède, même les plus cheaps, c'est la lame qui coupe le moins et reste le moins facilement affutable
Ils gardent cet acier là par tradition (alors qu'il l'achète chez bonpertuis, il faut me chercher la tradition... scratch ), alors qu'il existe des milliers d'acier de meilleure qualité pour la coutellerie (Z100 = 440c ou même l'équivalent du D2 américain = z160, pour ne pas se barrer dans la métallurgie des poudres)
je le dis et le maintiens: le z60 de Mongin c'est de la daube ! Evil or Very Mad
D'accord DH, tu m'as dit que pour un couteau destiné à manger ça suffit, mais pour le prix que ça coûte, je préfère même un laguiole en 12c27 à moins de 30euros...
Moonlight
Moonlight

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 2 Empty Re: Mongin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum