Les Couteaux de Poche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mongin

+7
Moonlight
Richard IV
stancaiman
arthur
Marco
Clément
DagueHaubert
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  DagueHaubert Ven 27 Oct - 16:55

mais j'aime pas les Laguioles ...

king

En fait quand j'y pense, y'a plein de gens normaux qui adorent les Mongin pour l'objet, et qui se fichent qu'il coupe mieux les bâtons à dresser les affûts, soit parce qu'ils ne coupent que le saucisson ou le camembert en pique-nique avec ce couteau, soit parce que pour les branches de l'affût, ils prennent la hachette dans le Range ... Y'a même des chances pour que ces gens-là ignorent qu'il puisse exister plusieurs nuances d'acier en coutellerie ... je parirais même qu'ils "affûtent" au fusil Evil or Very Mad

Il n'y a que pour les quelques rares steel-snobs que ça a de l'importance.

Et en général ces derniers ne sont pas les meilleurs clients de Mongin ...

Qui suis-je pour dire que cette entreprise a fait le mauvais choix en prenant cet acier qui se décollete bien, s'usine bien, se polit bien et cela pour un coût modique ? (et n'a pas de fissures Wink)

Es-tu sûr que tu en aurais acheté plus s'ils avaient été en D2 ?


Dernière édition par le Ven 27 Oct - 17:04, édité 1 fois
DagueHaubert
DagueHaubert

Nombre de messages : 190
Localisation : Metz, France
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  Moonlight Ven 27 Oct - 16:58

DagueHaubert a écrit:

Es-tu sûr que tu en aurais acheté plus s'ils avaient été en D2 ?

certain ! bounce
Moonlight
Moonlight

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  Richard IV Sam 28 Oct - 9:53

Je ne me considère pas (encore) comme un "steel junky", mais j'avoue avoir remarqué que le tranchant "rasoir" est quasi impossible à obtenir sur mes multiples lames en 12C27, alors que j'y parviens, paradoxalement, bien mieux sur du "vulgaire" 440 A...

On peut toujours me dire que le tranchant "rasoir" est aussi inutile que peu durable, ce qui est vrai, et qu'il n'est en rien nécessaire d'en arriver là pour une utilisation "pique niquesque" d'un couteau. Et c'est aussi vrai.

Seulement voilà, il se rajoute un élément fondamental: je suis MALADE. Je suis atteint de TOC. Troubles Obsessionnels Compulsifs. Et je me sens vraiment mal si les lames qui traînent sur mes étagères ne sont pas équivalentes à des scalpels...

Ma seule consolation, c'est qu'à lire les différentes interventions, je me sens moins seul Cool

J'ai quelques magnifiques pièces dans ma "collec" (à mon goût), mais que je n'arriver pas à porter pour une utilisation quotidienne parce que justement, je ne parviens pas à les aiguiser correctement. Et qu'on ne me dise pas que j'ai deux mains gauches... Mon bon vieux Thiers Chambriard en XC 75, deux passages sur une pierre ou même un fusil et le voilà apte à me raser la moustache.

D'où mon incapacité à acheter un Mongin: Prix élevé + difficulté d'affûtage= pas d'achat Wink

Ce qui ne retire rien à leur beauté et à leur finition irréprochable (mon coutelier me les refile en main à chaque fois, espérant me faire craquer par le simple contact de la corne polie)


R.IV

Richard IV

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  DagueHaubert Sam 28 Oct - 10:05

Celui que j'ai présenté dans ce sujet est utilisé tous les jours dans l'assiette, affûté une ou deux fois par semaine et rase facile mes poils de bras.

Mais je comprends qu'on ne veuille pas tenter l'expérience, d'autant que Moon sait très bien s'occuper de ses couteaux avec son sharpmaker, son opinion est importante.

Il y a tant de beaux couteaux qui coupent, pourquoi se braquer sur les Mongin ? S'il y a un truc qui t'embète sur ces couteaux, tu as raison de les ignorer, le choix d'un couteau est personnel et je ne pense pas que se laisser séduire par le discours d'un pro-Mongin soit très malin : il y a toujours le risque que cette personne cherche à justifier son choix en le faisant prendre par un maximum d'autres personnes ... Very Happy


king
DagueHaubert
DagueHaubert

Nombre de messages : 190
Localisation : Metz, France
Date d'inscription : 16/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  Richard IV Sam 28 Oct - 10:13

C'est juste qu'ils sont vraiment beaux et que je sais que je vais finir par craquer Wink

Il faut bien faire semblant de lutter un peu, non?

R.IV

Richard IV

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  stancaiman Sam 28 Oct - 10:47

Richard IV a écrit:C'est juste qu'ils sont vraiment beaux et que je sais que je vais finir par craquer Wink

Il faut bien faire semblant de lutter un peu, non?

R.IV

tu as raison, il ne faut pas lutter Twisted Evil

stancaiman

Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 27/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  G-dagger Dim 29 Oct - 1:44

J'eus un Mongin. J'avais fait monter une lame en XC 75 et remplacer l'anneau par un cordon en cuir. Impec.

G-dagger

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  Richard IV Dim 29 Oct - 12:17

G-dagger a écrit:J'eus un Mongin. J'avais fait monter une lame en XC 75 et remplacer l'anneau par un cordon en cuir. Impec.

S'il faut changer la lame, l'anneau et, au final, le manche...

Wink


R.IV

Richard IV

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  arthur Dim 29 Oct - 12:18

y coupe bien mon mongin, et y s'affute bien aussi...de tout façon c'est pas le genre de couteau que tu vas utiliser en force, mais qui choquera personne si tu le sort chez Bocuse...donc , la tenue à la coupe pour ce couteau on s'en fiche un peu... Wink

arthur

Nombre de messages : 130
Localisation : Ardeche du sud
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  john Shannow Lun 30 Oct - 11:18

DagueHaubert a écrit:Je ne sais pas si vous avez déjà tâté du Mongin, moi je l'ai immédiatement adopté. J'en ai quelques-uns, mais mon préféré est vraiment celui-ci :

(manche en bois de palissandre, lame de 10 cm mais très léger, superbe outil pour les repas)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mongin - Page 3 Facette1cf5.th

Mongin - Page 3 Facette2kk4.th

Mongin - Page 3 Facette3lg0.th

Comment le trouvez-vous ?

je le trouve magnifique tout simplement;j'ai le même en amourette.etr en plus il est légal au port!

john Shannow

Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  Richard IV Lun 30 Oct - 20:20

J'ai eu en main le modèle "chasse" à facettes dans une boutique... Il a vraiment fallu la surchauffe de la CB pour ne pas craquer.

Concernant la légalité du modèle de Daguehaubert, attention. La Loi Française est tout sauf claire en ce qui concerne les lames: les termes employés de "poignards" et "couteaux-poignards" n'étant eux mêmes pas définis et donc, sujets à interprétation par un juge pointilleux (même si la jurisprudence, à ce jour, est encore douce pour les couteaux sans système de verrouillage de la lame).

R.IV

Richard IV

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mongin - Page 3 Empty Re: Mongin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum